l’Institut Supérieur de commerce(ISC) de Kabinda a procédé ce samedi 22 Octobre 2022, aux cérémonies de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022, dans la salle du centre culturel des Jeunes de Kabinda.
Après un rapport détaillé du déroulement de l’année académique fait par le Secrétaire général académique, le Directeur général de cet Alma mater a, par la suite, démontré les difficultés auxquelles son institution a fait face durant cette année académique. L’abbé Arthur Lubuika a aussi sollicité l’appui des autorités nationales et provinciales pour l’avancement de ce carrefour du savoir.
« Au cours de cette année, les plus grands obstacles étaient liés, à un certain moment, au problème des enseignants parceque ceux qu’on attendait de Mbujimayi ont dû trainer un peu, et puis nous avons eu les obstacles dans le cadre du système LMD; nous attendions les maquettes qui sont venues en retard, et même au niveau de la délibération, c’est un nouveau système. Il fallait se référer au point focal qui est à Mbujimayi. Et le reste, nous avons continué les démarches pour les stabiliser. Au gouvernement provincial je demande l’appui parce que j’ai remarqué aussi que le gouvernement tant national que provincial n’appuie pas si beaucoup les initiatives privées de développement », a-t-il déploré.
Représentant le gouverneur de province empêché, le ministre provincial de l’éducation, Simon pierre KAMBALE, a officiellement procédé a la clôturé de l’année académique à l’Institut supérieur de commerce de lomami tout en demandant aux nouveaux lauréats de faire preuve, partout où ils passeront, de la bonne connaissance apprise dans cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Au total 15 lauréats répartis dans deux filières, dont l’informatique de gestion et la comptabilité se sont vu conférés en ce jour le grade de »gradué » pour les uns et »licencié » pour les autres.
Martin Kasongo/ correspondant