Dans un match fou comptant pour la phase retour des 16è de finale de la ligue des champions africaine de football, ce jeudi 20 octobre 2022 au stade des martyrs de la Pentecôte, l’association sportive vita club s’est imposée devant le Rail Club Kadiogo du Burkina Faso, à la fatidique séance de tirs-au-but (4-3), après le nul vierge enregistré à l’issue du temps réglementaire.
Après leur nul vierge de 0-0 le week-end dernier à l’aller, les coéquipiers de Simon omosola ont validé leur qualification pour la phase de groupes de cette compétition la C1.
Unique représentant de la RDC pour l’instant en Champions League, VClub rejoint plusieurs autres grands clubs du football africain à l’étape des groupes à l’instar de Zamalek d’Égypte, Mamelodi sundawns d’Afrique du Sud, etc.
Par contre, les bourkinabès du RC Kadiogo sont, en effet, déversés en barrages de la coupe de la CAF, où ils affronteront un autre club congolais, le FC Saint-Éloi Lupopo.
Selon des sources proches du club vert et noir de Kinshasa, un supporter a même piqué crise pendant que V. club cherchait le but de la qualification en dernières minutes et est décédé.
Le tirage au sort aura lieu au mois de novembre prochain, tout juste après les barrages en coupe de confédération.
Stanis Kazadi fataki/ correspondant