Pendant que plusieurs établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire de Lomami préparent les examens de la session ordinaire, l’Institut supérieur de commerce de Lomami I.S.C/LOMAMI, annonce d’ici 22 octobre 2022, la double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2021-2022.
L’annonce a été faite au micro de Lomamiinfos.net par le directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, Abbé Arthur Lubuika, ce mercredi 19 octobre 2022.
Cette annonce fait polémiques au chef-lieu de la province de Lomami. Nombreux pensent que le DG de l’ISC/Lomami anticipe le calendrier et ceci constitue le dérapage. Point de vue non partagé par d’autres, qui félicitent par contre l’abbé Arthur Lubuika pour les efforts qu’il a fourni.
Accroché à notre micro suite à ces controverses, le numéro un de cette institution a laissé entendre qu’il n’a obéit qu’à l’instruction du ministre de tutelle, contenue dans la circulaire N°009 du 06 octobre, portant dispositions particulières relatives à la clôture de l’année académique 2021-2022
« Je pense que nous avons tenu à obéir ce que dit le ministre dans sa circulaire. Comme il n’y avait pas de grève dans les institutions du secteur privé, et nous aussi, nous pouvions faire une invitation le 15 octobre dernier mais pour respecter les étudiants du système LMD dont nous avons eu les maquettes avec retard, voilà pourquoi nous avons ajouté une semaine », a-t-il révélé.
Arthur Lubuika a saisi l’opportunité pour faire un appel vibrant aux anciens et nouveaux diplômés d’Etat, de s’inscrire massivement à son institution pleine de sections et qui forment les créateurs d’emplois et non les quémandeurs.
Rappelons que cette cérémonie annoncée pour ce weekend est la troisième au sein de l’ISC/LOMAMI depuis le projet de sa création en 2015.
Martin Kasongo/ correspondant