RDC : L’avenir de l’État de siège, le chef de l’État à réuni les députés de l’ituri et Nord Kivu

Publicite

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a tenu ce mercredi 12 octobre 2022 à la cité de l’Union africaine, la réunion préparatoire de la table ronde qui décidera sur l’avenir de l’État de siège dans l’ituri et Nord Kivu à l’Est du pays.

Pendant plus de trois heures, le président de la République a échanger avec les élus de ce coins du pays pour faire le point sur la situation sécuritaire sur terrain à la suite de la mission effectuée par le premier ministre au mois de septembre dernier.

Selon les sources proches de la présidence, la dite table ronde est projetée pour le mois de novembre prochain. Elle sera aussi élargie à la société civile ainsi que d’autres acteurs concernés de la région.

Pour rappel, c’est depuis le 06 Mai 2021, que l’État de siège a été décrété dans la province de l’ituri et du Nord Kivu afin de juguler l’insécurité créée par les groupes armés et mouvements terroristes. Selon la société civile, une année et cinq mois après la déclaration de ce mode de gestion militaire, la situation sécuritaire a l’Est ne fait que s’empirer, avec l’occupation de la cité de Bunangana par les rebelles du M23.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information