Lomami : Affaire confiscation présumée du diamant de 75 carats, le gouvernement provincial parle d’une information à classer dans le tiroir de la fausseté

Publicite

Alors que l’affaire enflamme la toile, le gouvernement provincial a enfin brisé le silence et s’est décidé de livrer sa version des faits sur les accusations portées sur la personne du Vice-gouverneur et celle du ministre provincial des mines. Ce dernier a pris parole au nom de l’exécutif provincial au cours d’une interview accordée à nos confrères de la Radio Communautaire Butook de Mwene-Ditu.

Le Ministre Trésor Tshibangu Ilunga, d’un ton serein, persiste et signe que le gouvernement provincial n’a jamais confisqué un quelconque diamant appartenant au nommé Albert Ngoyi. Selon lui, cette pierre précieuse se trouvait entre les mains du gouvernement en attendant la fin de la procédure légale.

Le ministre provincial de Mine, Trésor Tshibangu

«Il est vrai que c’est une information à classer dans le tiroir de la fausseté parce que l’exécutif provincial n’a confisqué aucune pièce de diamant à un exploitant. Il est vrai que depuis bientôt deux semaines que mes services avaient enregistré la présence d’une pierre qui jusque là n’est pas encore identifiée au niveau de la province… Le propriétaire aurait été arrêté par la justice pour détention illicite d’une pierre précieuse. C’est comme ça qu’en tant que Ministre sectoriel, nous nous sommes impliqués pour non seulement obtenir la libération du détenteur de la pierre mais aussi engager des procédures formelles tel que consacrées par le code minier. Il s’agissait de formaliser d’abord par rapport à l’identité du détenteur de la pierre mais aussi identifier la pierre, qu’elle soit marquée et sécurisée par les documents telles que consacré par les texte », souligne-t-il.

Le Ministre indique en outre que la pierre a été remise au Vice-gouverneur sur décision de son propriétaire pour raison de sécurité. De là, elle a été perdue puis retrouvée ce jeudi 6 octobre par les gestionnaires du bureau du gouverneur qui du reste se trouvent entre les mains des services de sécurité pour découvrir l’origine de cette disparition.

 »La pierre a été retrouvée par les gestionnaires du bureau de son excellence Monsieur le Vice-gouverneur », rassure le Ministre.

Quant a son déplacement présumé pour Kinshasa afin de procéder à la vente de ce minerais, le Ministre qui confirme tout de même qu’il est à Kinshasa affirme plutôt qu’il y est en mission officielle et légale qui ne cadre pas avec cette pierre.

« Je suis à Kinshasa en mission officielle qui cadre avec l’un des secteurs sous ma responsabilité, et je crois que son excellence Monsieur le Vice-gouverneur de province connu pour sa probité morale ne pourrait pas permettre à ce que je quitte sa province pour me rendre à Kinshasa pour une opération illégale, mon séjour est connu par mon chef et c’est pour un séjour légal. Comment je viendrais (pour négocier la vente) alors que la pierre est perdue à Kabinda et aujourd’hui retrouvée là bas? », explique le Ministre des mines.

A lui d’ajouter que la pierre se trouve dans le coffre-fort de la province en attendant la certification de la nature et de la valeur de la pierre précieuse qui serait une emerode ou un peridelo, une sorte de diamant.

Selon nos sources, pour l’instant, la pierre doit passer à l’expértise du CEEC Mbujimayi, une organe technique qui doit en déterminer la valeur, la nature et la qualité avant la vente aux enchères.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information