Ils sont nombreux, les habitants de la ville de Mbujimayi au Kasaï-Oriental qui ont assisté ce Vendredi 7 octobre 2022 à la pose de l’enrobé ou couche de roulement sur l’avenue Lumumba, l’une de nombreuses grandes artères de ville diamantifère.
Ces travaux sont effectués par l’entreprise chinoise CREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu, vaste programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine, sous la supervision de l’Office de voirie et drainage (OVD), maître d’ouvrage délégué.
Dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental, dix autres routes, à côté de l’avenue Lumumba sont concernées par cette première phase du projet qui compte 25 Kilomètres au total. Il s’agit des avenues Lusambo rebaptisée Félix Antoine Tshisekedi qui n’attend que l’asphaltage, l’avenue cathédrale, l’avenue Kanshi, l’avenue Odia David, l’avenue Tshala Muana, l’avenue Laurent Désiré Kabila, etc.
Tshilejelu, ce programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine, a été lancé le 17 mars 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de la N’sele, à l’est de la ville de Kinshasa. Ce projet concerne 39,72 Kilomètres de voirie urbaine de Kinshasa. Il cible aussi l’espace Grand-Kasaï pour la réhabilitation des 101,77 Km répartis entre les villes de Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).
Elie Tshimpanga Mutombo