La délégation Provinciale de la ligue des personnes vivant avec handicap de Lomami séjourne depuis ce mardi au chef lieu de la province.
En provenance de la ville de Mwene-Ditu, cette équipe conduite par Tonton Muepu Bondo a été reçue en audience par le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Docteur Kabey Diyal Berthos, dans son cabinet de travail.
À l’issue de leurs échanges d’environ 20 minutes, Tonton Muepu Bondo a, devant la presse, dévoilé la mission qui les a amenés à Kabinda chef-lieu de la province. Il dit venir non seulement payer les civilités aux responsables des institutions provinciales dont l’Assemblée et l’exécutif provincial mais aussi, présenter le rapport de la mission menée à Lomé capitale Togolaise aux côtés de ses paires.
« Nous sommes venus payer les civilités au président de l’Assemblée provinciale de Lomami qui est le premier avocat de la population lomamienne devant l’exécutif. Nous sommes là aussi pour lui présenter les rapports de notre voyage qu nous a amené à Lomé, capitale togolaise. Je suis allé représenter la province de Lomami entant que coordinateur provincial des structures des personnes handicapées de Lomami », a déclaré Tonton Muepu Bondo.
Chemin faisant, Tonton Muepu a laissé entendre que son voyage à Kinshasa puis, à Lomé, est porteur de beaucoup de fruits.
« Les retombées de notre voyage sont multiples. D’abord, la province de Lomami est retenue parmi les sept (7) qui seront retenues comme pilotes en matière d’handicap. Deuxième, nous allons bénéficier d’une division qui va superviser les ministères des personnes handicapées, qui ne sera plus un ministère délégué. Et puis, il y a les partenaires qui n’attendent que l’entrée en vigueur de la loi organique d’ici le mois de décembre pour descendre dans notre province et d’autres afin de financer les mini-projets et d’autres projets en faveur des personnes handicapées » a-t-il conclu.
Pour rappel, le coordonnateur de personnes vivant avec handicap s’était dernièrement rendu à Kinshasa puis à Lomé (Togo) pour porter la voix et la promotion du bien être de tous les handicapés.
Sylvain Fizé Mukadi