A la tête de l’armée de la République Démocratique du Congo depuis le 14 juillet 2018, le général d’armée Célestin Mbala Munsense cède sa place au Lieutenant-général Christian Chiwewe. Cela, à la suite des ordonnances lues lundi 03 octobre à la Télévision nationale (RTNC).
Le nouveau chef des forces armées congolaises était jusqu’à cette nouvelle promotion Commandant de la garde républicaine, l’unité spéciale de l’armée régulière chargée d’assurer la sécurité du Président de la République et de sa famille.
Outre le général Chiwewe Christian, Félix Antoine Tshisekedi a aussi nommé le général Ishaligonza Nduru Jacques au poste de chef adjoint de l’armée en charge des opérations et renseignements. Pour sa part, le général-Major Ephraïm Kabi Kiriza est le nouveau commandant de la Garde Républicaine. Il était avant sa nomination numéro 3 de cette unité. Le Général-Major Jérôme Shiko Tambwe est lui nommé chef d’état-major adjoint chargé des opérations des FARDC. Dans la même veine, le Général-Major Christian Ndaywel Okura est nommé chargé des renseignements militaires. Jusqu’ici porte-parole de l’armée, le Général-Major Kasonga Tshibangu Leon-Richard a été élevé au poste de chef d’état-major adjoint en charge de l’Administration et de la logistique.
Par la même occasion le cinquième Président congolais a aussi élevé quelques officiers de brigade au grade de Général-Major. Il s’agit de
Chico Tshitambwe Jérôme, Kisezo Thomas, Kipongo Bora et Banza Mwilambwe Jules.
Ces nouvelles mises en place dans l’armée interviennent au moment où le pays subit de plein fouet une guerre qui endeuille ses populations surtout dans la partie Est. Cela fait quelques mois que la cité de Bunagana, une terre congolaise est occupée par des rebelles du M23 avec l’appui de l’armée rwandaise.
Elie Tshimpanga Mutombo