Après 3 mois de vacances parlementaires, les élus provinciaux de Lomami ont repris, ce vendredi 30 septembre 2022, le chemin de l’hémicycle. La plénière d’ouverture a été présidée par le n°1 de cette institution législative provinciale, Docteur Bertos Kabey Diyal devant notamment des invités dont le gouverneur et les membres de son équipe.
Dans son allocution à cette occasion, Dr Berthos Kabey Diyal a rappelé la priorité pour cette session qui est celle de doter la province d’un budget pour l’exercice 2023. Il a, par ailleurs, exhorté l’exécutif provincial à travailler avec abgnégation dans l’élaboration du projet d’édit budgétaire qui doit être déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, avant le 25 novembre prochain.
« Il sied de signaler en passant, que cette session de septembre 2022 qui s’ouvre est essentiellement budgétaire. C’est pourquoi, l’Assemblée Provinciale va accorder une priorité à l’examen et adoption du budget de la Province Exercice 2023 ; raison pour laquelle j’invite le Gouvernement provincial à travailler avec abnégation pour déposer en temps utile un projet d’édit budgétaire exercice 2023 prenant en compte les aspirations de la population et les défis prioritaires qui hantent notre Province », a-t-il déclaré.
Tout en réitérant le soutien inconditionnel au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Dr Berthos Kabey Diyal, a, au cours de cette séance, invité les uns et les autres à s’approprier le Programme de Développement Local en dénonçant aussi les antivaleurs.
Ouverte ce vendredi 30 septembre, la présente session va s’arrêter le 15 décembre prochain.
Alain Bingila