Lomami : Nathan Ilunga met fin à la cacophonie administrative et délocalise deux chefs-lieux de secteurs au territoire de Kabinda

Publicite

Dans une série d’arrêtés provinciaux signés en début de semaine en cours, le Gouverneur de Lomami a délocalisé les chefs-lieux de deux secteurs du territoire de Kabinda.

Par conséquent, Zewe n’est plus chef-lieu du secteur de Kabinda, de même que Kamende pour le secteur de Lukashiyi Lualu. Désormais ce sont les localités de Kalenga ka Muembu et Munyengie qui deviennent respectivement les nouveaux chefs-lieux de secteurs de Kabinda et de Lukashiyi-Lualu.

Selon l’Autorité provinciale, cette décision s’inscrit dans le souci impérieux de faire respecter la légalité élémentaire et la régularisation formelle. Pour le secteur de Kabinda, il s’agit aussi d’éviter le cas d’incompétence territoriale qui ne connait pas de dérogation ainsi que la cacophonie administrative et territoriale susceptibles de troubler l’ordre public et social au préjudice évident des usagers des services publics. Par contre, pour Munyengie, il est question de prévenir l’inertie administrative et l’empiètement de fonctions de nature à diluer l’autorité de l’Etat et de renforcer par identité de raison, l’autonomie de gestion du secteur de Lukashiyi Lualu, afin d ‘assurer son développement harmonieux.

Il sied de signaler que Kalenga Ka Muembu est une localité situé à environ 30 Km au Sud-Est de Kabinda-centre tandis que Munyengie serait à 6O Km au Nord-Ouest du chef-lieu de la province de Lomami.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information