Le professeur d’universités Antoine Lubamba Kibambe a mis sur le marché deux nouveaux ouvrages. Il s’agit des livres “Gestion d’une école : bréviaire du chef d’établissement” ainsi que “Méthodologie de l’enseignement à l’école maternelle et gage de succès de vie scolaire de l’enfant” dont le vernissage a eu lieu ce mardi 27 septembre 2022 dans l’amphithéâtre prof Daniel Mfumu, à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami.
Présidée par le gouverneur de Lomami, la cérémonie du vernissage a connu la participation du président de l’Assemblée provinciale, du Vice-gouverneur et de la crème scientifique de Kabinda.
Dans sa prise de parole, le professeur Lubamba Kibambe Antoine a expliqué que le premier livre vient donner aux Chefs d’établissements tant du primaire que du secondaire une connaissance sur la mission et les tâches qui leur sont confiées. Tandis que le second contient les matières (méthodologies) pouvant permettre à l’éducatrice de l’école maternelle de bien encadrer les enfants.
« ils sont nombreux qui sont nommés chefs d’établissements, qui n’ont pas d’information de ce que doit faire un Chef d’établissement chaque jour. Dans ce document là, nous avons mis en détail, tous ce qu’un Chef d’établissement du primaire soit du secondaire doit faire. Les écoles maternelles devraient avoir des éducatrices, des personnes formées à l’utilisation de ces méthodes qui sont là. Malheureusement dans beaucoup d’écoles, il y a les diplômées du niveau D6 qui ne maîtrisent pas grand-chose. À ce moment là, voici un ouvrage dans lequel on vous dit même les méthodes à utiliser dans ces écoles », a expliqué cet écrivain.
De son côté, le gouverneur de la province, Nathan Ilunga Numbi, s’est appuyé sur l’adage: “ le livre est un outil indispensable dans la formation scientifique et une école sans livre est semblable à une armée sans munitions” pour féliciter le célèbre professeur et a saisi l’occasion pour sensibiliser la crème scientifique en général et les enseignants en particulier à consommer ces livres. Nathan Ilunga Numbi a par la même occasion, promis d’appuyer certaines écoles en leur dotant de ces ouvrages.
Né en 1953, le professeur Antoine Lubamba Kibambe est auteur des plusieurs publications scientifiques. Originaire de la province de Lomami, il est non seulement professeur d’universités mais aussi secrétaire général académique de l’université de Kabinda.
Elie Tshimpanga Mutombo