Les étudiants finalistes issus des facultés de médecine de l’Université de Mwene-Ditu et de l’université de Kabinda ont rencontré ce lundi 18 Juillet le Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi en mission officielle à Mbujimayi, au Kasaï-oriental.
Ces étudiants ont fait part au premier citoyen lomamien de la situation compliquée à laquelle ils font face à l’approche de leurs jurys de fin d’étude. A en croire les hôtes de Nathan Ilunga, les étudiants finalistes issus des universités de Lomami dont les facultés de Médecine ont été déclarées non viables sont contraints par leur université d’accueil de prendre une inscription spéciale. Cette inscription qui paraît claire, indiquent-ils, peut malheureusement peser sur leurs dossiers académiques au point de compliquer leur insertion professionnelle via le conseil national de l’ordre des médecins.
Outre la réinscription spéciale, ces étudiants qui avaient déjà rempli toutes les formalités administratives et financières au sein de leurs universités de provenance se voient aussi dans l’obligation de payer à nouveau les frais de stages, les frais académiques et remplir d’autres formalités administratives et financières. Un risque de payer doublement les mêmes frais.
A l’autorité provinciale de Lomami, ils ont réïtéré leur proposition au Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, celle de voir celui-ci autoriser les universités de pouvoir organiser leurs jurys.
En bon père de famille, l’autorité Provinciale a invité ces hôtes à apaiser les esprits de leurs collègues tout en promettant son implication dans ce dossier.
Sylvain Fizé Mukadi/ Lomami infos