Nord Kivu : À Goma, le premier ministre préside le conseil de sécurité élargi

Publicite

Le premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde a présidé plus tard dans la soirée du jeudi 22 septembre 2022, après son arrivée à Goma au Nord-Kivu, le conseil de sécurité élargi aux députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement National faisant partie de la délégation, le chef d’État major des FARDC, le commissaire général de la PNC et autres officiers militaire et policiers du Nord Kivu.

Le premier ministre a Goma

Au terme de cette rencontre tellement sécuritaire qui a pris plusieurs heures, rien n’a filtré de ses échanges.

Selon certaines indiscrétions, il a été question pour le chef du gouvernement congolais d’avoir en détails la situation sécuritaire générale de la province du Kivu en proie de l’insécurité toujours grandissante, et savoir les stratégies mises en places pour lutter contre cette insécurité et comment reprendre la cité de Bunangana occupée par les rebelles du M23 depuis bientôt quatre mois. Et permettre au patron de l’exécutif, de faire une bonne évaluation de l’État de siège dans cette province.

Cette étape de Goma, viens après celle de Bunia dans la province d’Ituri, ou le premier ministre s’est livré aux mêmes exercices

Pour rappel, ce depuis le 06 Mai 2021 que les provinces du Nord Kivu et Ituri vie sous l’état de siège décrété par le chef d’État. Une année après, les résultats de cette décision sont toujours mitigés au regard de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information