Kabinda : Les médecins bravent la peur et manifestent contre le non respect des engagements par le gouvernement congolais

Publicite

Les médecins de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ont manifesté ce mercredi 21 septembre 2022 à travers les avenues de Kabinda pour protester contre leurs conditions sociales et dénoncer le non respect des engagements pris à leur égard par gouvernement congolais. Cela, à l’appel du secrétariat exécutif provincial du syndicat national des médecins, Synamed en sigle.

Partis de l’hôpital général de référence Saint Camille, les blouses blanches portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Notification des médecins nommés, marche contre la misère du médecin congolais ou encore médecin en grève depuis 2 mois, trop c’est trop Fatshi doit intervenir « . Les médecins ont chuté par l’hôtel du gouvernement où ils ont remis un mémorandum reprenant leurs revendications au Gouverneur de province.

Du gouvernement congolais, les médecins réclament le respect des engagements pris lors des différentes négociations avec le banc syndical. Parmi ces engagements, les manifestants parlent notamment de l’admission sous statut des médecins dits nouvelles unités, la notification des médecins juniors nommés par le décret du 22 janvier 2019, la notification des médecins généraux, médecins chefs des cliniques et médecins résidents nommés par ordonnance du 1er juillet 2022 et la mécanisation de tous les médecins ( salaires et primes). A ces réclamations s’ajoutent l’alignement des médecins non bénéficiaires de la prime de risque ainsi que la prise en compte des indemnités de transport et de logement.

Pour sa part, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a remercié les médecins pour avoir manifesté pacifiquement et leur a promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit.

Signalons que cette marche pacifique a failli tourné au drame quand les éléments de la police envoyés pour disperser les médecins ont rencontré la résistance des hommes en blouses blanches. Toutefois la situation est vite revenue au calme et les manifestants ont pacifiquement clôturé leur marche.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information