Religion : L’Église Néo Apostolique cède à l’égalité des sexes et admet les femmes dans la prêtrise

Publicite

Les femmes peuvent désormais exercer des ministères chrétiens au sein de l’Eglise Néo Apostolique à travers le monde. Le Président International de cette confession religieuse, l’Apôtre Patriarche Jean Luc Schneider, l’a dit mardi 20 septembre 2022 au cours d’une allocation vidéo retransmise sur plusieurs plateformes à travers le monde.

Dans son allocution, le n°1 de l’Église des apôtres précise que cette aptitude à l’exercice du Ministère concerne tous les niveaux et donc les femmes peuvent oeuvrer comme diacres, prêtres ou apôtres. L’Apôtre patriarche justifie sa décision par l’égalité des sexes qu’il admet désormais et indique qu’il manquait toujours à son Église la justification doctrinale du fait que seuls les hommes devaient être ordonnés pour les ministères.

«Les hommes doivent et peuvent recevoir le salut indépendamment de leur sexe. Or, cela ne signifie-t-il pas aussi que les hommes peuvent transmettre le salut par la parole et les sacrements, également indépendamment de leur sexe ? Nous trouvons la réponse chez l’Apôtre Paul, dans l’épître aux Galates : « il n’y a ni juif ni grec, il n’y a ni esclave ni libre ». Et, c’est maintenant que cela devient intéressant :  »il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ ». La parole et les sacrements, l’Eglise et le ministère, tout est centré sur Christ. Et, en Christ, il n’y a ni homme ni femme, mais seulement l’être humain », insiste-t-il.

L’Apôtre de l’ENA qui rappelle que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu  »avec une valeur et une dignité égales » interdit tout de même l’insertion automatique d’un système de quotas et renvoie les hommes et femmes à l’appel et la volonté de Dieu.

Cette décision qui marque une  »transition importante dans la tradition de cette confession religieuse va prendre effet dès le 1er Janvier 2023.

L’Église Néo Apostolique est l’une des grandes communautés chrétiennes dans le monde. En 2022, ses croyants étaient évalués à près de 10 millions vivant dans près de 200 pays.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information