Plusieurs structures de la société civile de Beni dans le Nord-Kivu comptent lancer les travaux de construction des tombes de toutes les personnes qui ont perdu leurs vies par massacre dans la région.
Selon Clovis Mutsuva, l’un des initiateurs de cette action, ce projet sera rendu possible grâce essentiellement aux contributions des membres la communauté.
« L’initiative est de la population de Beni. Elle vise à construire les tombes de toutes les victimes des massacres. Nous allons commencer par les victimes des massacres de Ngadi du 15 octobre 2014 qui sont enterrées dans le cimetière de Masiyani. Ici nous avons identifié plus de deux milles ( 2000) tombes et après nous sommes entrain d’identifier toutes les tombes des victimes des massacres. C’est la population qui va contribuer. Nous passerons maison par maison, boutique par boutique. Nous avons besoin des briques, bêches, du ciment etc. Donc, ce que les maçons vont utiliser », a-t-il laissé entendre.
Il sied de signaler que l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l’insécurité il y a plusieurs décennies et plusieurs morts sont enregistrés quotidiennement.
Sylvain Fizé Mukadi