La nouvelle est tombée dans la soirée du jeudi 15 Septembre 2022 au terme d’un arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant promotion aux grades de chef de travaux et d’attaché de recherche de quelques membres du personnel scientifique et de la recherche des universités de la République démocratique du Congo.
Nommé depuis le 22 Décembre 2017 comme Assistant à l’université de Mwene-Ditu (UMD) sur une décision rectorale du professeur Jean Pierre Mbwebwe Kalala, ancien recteur de cette institution, Cédrick Kalenga est promu au grade de chef de travaux aux côtés de 19 autres enseignants de l’UMD.
Outre le fait d’être avocat au barreau du Kasaï central, le promu et nouveau CT est aussi très engagé dans la presse surtout dans le domaine du journalisme, pour avoir travaillé comme journaliste et analyste politique à la Radio Télévision Tutante et à l’agence Lumière dans la communication (Lucom), deux organes de presse qui œuvrent dans la presse de la ville de Mwene-Ditu. Le nouveau CT totalise déjà quatre (4) articles scientifiques a son actif, notamment l’article sur « La dépénalisation des délits de presse à l’aune de la démocratie en RDC, défis et perspectives” et sur »La protection des tiers lésés par l’information dans la perspective de la dépénalisation ”, textes à retrouver dans la revue quadrimestrielle «Les Analyses Juridiques».
Licencié en droit, département de droit économique de la même université, Cédrick Kalenga Ciamukamina est l’un des idoles et l’espérance de la jeunesse de Lomami en général et celle de Mwene-Ditu en particulier, suite à ses prises de position dans différents débats politiques, scientifiques, et sociaux dans les conférences et les médias de la place.
Au delà de sa profession d’enseignant, Cédrick Kalenga est aussi coach et consultant au média en ligne lomamiinfos.net qui lui souhaite plein succès dans sa carrière.
Elie Tshimpanga