Après la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 dans la province éducationnelle de Lomami 2, les lauréats de Luputa au territoire de Luilu ont pris d’assaut les avenues manifestant leur joie jusqu’à perturber les cours dans certaines écoles.
A en croire notre correspondant sur place, tôt le matin de ce jeudi 25/09/2022, les nouveaux diplômés d’État se sont réunis par dizaines voir centaines dans les artères de la cité cosmopolite chantant et sifflant. Le mouvement a été vite suivi par plusieurs autres personnes. Selon la même source, ces lauréats sont allé prendre d’assaut les écoles de la place où les cours ont été perturbés.
Dans d’autres écoles, après cette invasion, l’on pouvait notamment compter des tôles trouées par le jet de projectiles, dans certaines, des vitres cassées.
Les mêmes théâtres ont repris dans l’après midi à travers la commune rurale de Luputa où on pouvait voir les élèves rebrousser chemin, fouillant ce mouvement.
Rappelons que les résultats de l’Examen d’Etat édition 2022 ont été publiés ce mercredi 14/09/2022 dans la nuit vers 22h00′ heures locales.
Jean Willy KAYUMBI.