RDC/Polémiques autour de la rémunération des députés, Nicolas Kazadi tranche : « Un Député national touche environs 7 milles dollars par mois»

Publicite

C’est peut être un apaisement après la polémique qui s’est enflée autour de la rémunération mensuelle des députés nationaux en République Démocratique du Congo.

Invité du magasine “Édition Spéciale” sur la radio Top Congo Fm, le dimanche 11 Septembre 2022, le Ministre National des finances, Nicolas Kazadi, a affirmé que dans les dotations du gouvernement à l’Assemblée nationale, la partie salaire par député représente 14 millions de francs congolais soit 7 mille dollars Américains.

« Ce que je sais en tant que ministre des finances est que je paie, chaque mois, une dotation à l’Assemblée nationale. Il y a une partie salaire et une partie fonctionnement. La partie salaire que je connais correspond à environs 14 millions de francs congolais soit 7 mille dollars Américains en net par député. Tous les restes, ce sont des primes, des enveloppes qui sont payées dans le cadre de dotation de fonctionnement. Cela est fait à la discrétion de l’Assemblée nationale elle même. Donc ça peut varier », a expliqué Nicolas Kazadi.

Revenant sur le train de vie des institutions, le patron des finances congolaises, précise que le travail est entrain d’être fait à ce sujet au niveau du ministère du budget.

« Le train de vie des institutions est un vrai problème. Nous avons été instruit à plusieurs reprises par le Chef de l’État. Ce travail est entrain d’être fait par le ministre du budget pour le budget qu’il va présenter le 15 septembre prochain. C’est une question extrêmement complexe», a indiqué l’argentier national.

Rappelons que depuis le début du mois d’Août, dans plusieurs salons politiques, la question du salaire des députés nationaux fait couler encre et salive. Le débat s’est emplifié avec notamment les propos de certains opposants dont Martin Fayulu attestant qu’un élu toucherait jusqu’à 21 mille dollars par mois, en RDC.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information