Lomami : Lancement de la campagne d’inscription massive des enfants à l’école

Publicite

Le Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim de de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo a donné le go ce lundi 12 Septembre à la campagne d’inscription massive des enfants à l’école dans la province éducationnelle de L’EPST Lomami 1.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre l’enceinte de l’école primaire Saint Martin, dans la sous-division urbaine de Kabinda en présence.

Lancée en faveur des enfants en âge d’aller à l’école primaire qui est concernée par la gratuité de l’enseignement, cette campagne qui va s’étendre sur une durée de 5 semaines se déroule avec l’appui du fonds des nations unies pour l’enfance. Son représentant au Kasaï Oriental a affirmé, au cours de cette cérémonie, que cette campagne va contribuer à l’accroissement des effectifs scolaires dans la province de Lomami, croissance constatée depuis l’avènement de la gratuité de l’enseignement. Séraphin Petelo a, par ailleurs, invité les parents à envoyer leurs enfants aller à l’école.

« Confiant du résultat que la sensibilisation lancée ce jour va apporter pendant les cinq semaines que cela va durer, c’est-à-dire jusqu’au 15 octobre 2022, j’invite tous les acteurs du secteur éducatif en commençant par les parents qui sont en retard, à se mobiliser pour inscrire massivement tous les enfants sans discrimination ni rejet dans le système éducatif », a dit le Chef de bureau UNICEF Kasaï-Oriental.

Chef de bureau de l’UNICEF

Le Directeur de la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1 Alain Muimbi Muimbi qui a, pour sa part, loué les efforts du gouvernement central et ceux du gouvernement provincial dans la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, a tenu à informer l’opinion sur la présence du coronavirus, d’où selon lui, la nécessité de continuer à observer les gestes barrières.

De l’autre côté, l’Autorité provinciale ad intérim a, dans son intervention, laissé entendre que la campagne d’inscription massive des enfants à l’école vient contribuer à la lutte contre l’analphabetisation et tous ses corolaires en vu de préparer le Congo de demain.

Signalons que c’est par la remise symbolique des kits des fournitures scolaires aux élèves par le Gouverneur ad intérim Jean-Claude Lubamba, que s’est clôturée la manifestation marquée notamment par une scénette de sensibilisation sur l’inscription des enfants à l’école et l’importance des études.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information