Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami (APL) alerte sur un risque permanent de voir sa province sombrer dans la division. Il l’a dit au cours de la plénière de clôture de la session ordinaire de Mars tenue le jeudi 29 juin dernier à Kabinda.
A en croire Bertos Kabey, l’intégrité territoriale de la province de Lomami est fortement menacée, particulièrement vers sa frontière sud qu’elle partage avec la province du Lualaba. Selon lui, cette menace est causée par »l’empiètement » du Groupement Yembej (Chefferie des In Kanintshin) au profit du Lualaba.
Pour Berthos Kabey, la »mauvaise » cartographie de la CENI a aussi contribué à cette situation désastreuse. Il explique que la centrale électorale a annexé les villages Muana Muzanga, Kombo et Kapaku 2 au groupement Chiying de la Chefferie de Kapanga ( Province de Lualaba) alors que ceux-ci dépendaient »administrativement et coutumièrement » de la Chefferie de Kanyok de Mulundu (Province de Lomami).
A ceci, le speaker de l’organe délibérant de la province ajoute les incursions répétitives des populations du groupement Chitazu (Lualaba) dans les villages Mulombo, Hesh et Tshikasakasa (Chefferie de Kanyok de Katshisungu) où elles pillent et vandalisent.
Au regard des conséquences néfastes qui peuvent en découler à l’approche des élections, l’élu de Luilu appelle le gouvernement provincial de Lomami à la tenue d’une bipartite (Lomami-Lualaba), sous l’arbitrage du pouvoir central, pour des solutions définitives et durables à cette menace permanente.
Il faut noter que cette partie de la province de Lomami enregistre toujours des conflits du genre avec la partie de la province voisine du Lualaba. Si rien n’est fait, les observateurs avertis alertent sur le risque d’un conflit de grande envergure et difficile à gérer.
Serge KABULU