RDC : Scandale Bukanga Lonzo,Matata Ponyo Écoppe de 10 Ans de Travaux Forcés pour Détournement de plus de 245 Millions USD

Publicite

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu ce mardi 20 mai son verdict dans le retentissant procès du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été condamné à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.

Il a été reconnu coupable d’avoir détourné 245 849 413 dollars américains, fonds initialement alloués à la réalisation du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, un projet phare initié durant son mandat. En plus de la peine d’emprisonnement, la Cour a ordonné la confiscation de ses biens à hauteur du montant détourné.

Deux autres coaccusés, dont Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ont été condamnés à cinq ans de travaux forcés. Tous les condamnés se voient également privés de leurs droits civiques pendant cinq ans après leur peine, les empêchant de briguer toute fonction publique ou élective.

Ce verdict historique marque un tournant dans la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC, et constitue un signal fort de la volonté de la justice congolaise de sévir, même au plus haut niveau de l’État.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information