RDC : Révision ou changement de la constitution, le Gouverneur de Lomami appelle le Président de la République à passer à l’action

Publicite

Alors que les avis restent partagés sur l’opportunité de changer ou carrément de modifier l’actuelle constitution de la RDC, le gouverneur de Lomami, fraîchement venu d’une rencontre avec le Chef de l’État donne une position tranchée. Maître Iron Van Kalombo appelle le chef de l’État à passer à l’action.

Juriste de formation et avocat de carrière, l’actuel Gouverneur de Lomami qui vient fraîchement de participer à la conférence des gouverneurs s’est adressé à la population sur ladite question lors de son discours juste après son arrivée à Kabinda jeudi 05 décembre 2024, chef-lieu de la province. Maître Iron Van Kalombo indique avoir annoncé au Chef de l’État son adhésion à cette démarche, lui promettant aussi de mobiliser toute la population pour cette fin.

« Concernant la question du changement constitutionnel, nous avons exprimé au Président Félix-Antoine Tshisekedi qu’il ne devait pas hésiter. Nous sommes présents pour le soutenir. Cette initiative est salutaire, car la Constitution actuelle présente de nombreuses lacunes. Nous allons mobiliser la population dans les rues pour démontrer au chef de l’État que les habitants de Lomami soutiennent l’idée de changer l’actuelle loi fondamentale », a-t-il déclaré en Tshiluba.

En RDC, si la majorité au pouvoir tient à modifier la constitution ou carrément la changer, l’opposition y voit un plan de prolonger le séjour au pouvoir de l’actuel Chef de l’État. Si l’idée de réviser laisse peu de manœuvre au régime actuel, celle de changer par contre permettrait au Chef de l’État Félix Tshisekedi de rester aux affaires au-delà de 2028, une idée qui fâche largement l’opposition.

Dans cette série d’incompréhensions, le Président de la République qui tient à élaguer de l’actuelle loi fondamentale les dispositions qui  »fâchent la souveraineté nationale, entend mettre en place une commission en charge de la question qui devra décider si la constitution devra être modifiée où il faudra qu’elle carrément jetée à la poubelle.

Elie TSHIMPANGA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information