RDC : Pour la énième fois l’Assemblée Nationale proroge l’état de siège et valide les mandats des 10 nouveaux élus

Publicite

Le vendredi 4 avril, une journée déclarée fériée et chômée en commémoration de la date du 6 avril, marquant le combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, l’Assemblée nationale a tenu une séance plénière importante. Lors de cette session, les mandats de 10 nouveaux Députés ont été validés, et l’état de siège a été prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a souligné l’importance historique du combat de Simon Kimbangu, qu’il a qualifié de précurseur de l’indépendance de la République Démocratique du Congo et d’éveilleur de la conscience africaine. À l’approche de la commémoration de cette figure emblématique, Kamerhe s’est réjoui de la célébration de son héritage.

L’ordre du jour de cette troisième séance plénière de la session ordinaire de mars 2025 a inclus la validation des mandats de 7 nouveaux élus, dont 5 pour la circonscription de Masimanimba au Kwilu et 2 pour Yakoma au Nord-Ubangi, ainsi que 3 suppléants des Députés Nationaux promus à des fonctions incompatibles avec leur mandat.

La séance a aussi été marquée par l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. Ce projet a été présenté par le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, accompagné de son vice-ministre en charge des contentieux internationaux, Samuel Mbemba Kabuya.

Mardochée Kilolo Ntambue/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information