RDC-Malawi : Renforcement de la coopération militaire avec un accent sur la sécurité régionale

Publicite

Depuis la semaine dernière, le vice-Premier ministre de la Défense multiplie des contacts avec d’autres pays africains. Ce 31 mars 2025, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a rencontré à Lilongwe son homologue malawite, Monica Chang’anamuno. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, avec un accent particulier sur la sécurité régionale.

Les deux parties ont abordé la mise en place d’échanges d’expertise militaire, de formations conjointes et de soutien logistique. Un accord de coopération militaire pourrait être signé dans les prochains mois.

Le Malawi a déjà envoyé des troupes en RDC dans le cadre de la mission SAMIDRC. Me Kabombo Muadiamvita a également présenté, au nom du président Félix Tshisekedi, ses condoléances aux familles des militaires malawites tombés pour la sécurité de la RDC.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la RDC est envahie dans la partie Est par des rebelles du M-23 soutenus par l’armée rwandaise. Ces rebelles contrôle une bonne partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information