RDC : La Commission chargée du dossier Nicolas Kazadi officiellement installée à l’Assemblée nationale

Publicite

La Commission Spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation contre le député national Nicolas Kazadi est désormais en place. Officiellement installée ce lundi, cette structure parlementaire devra se prononcer dans un délai de 72 heures sur l’opportunité d’autoriser ou non l’instruction judiciaire visant l’ancien ministre des Finances.

Composée de cinq membres, la commission spéciale a été constituée après l’approbation de la plénière la semaine dernière. Elle est dirigée par Raphaël Kibuka, président, assisté de Marie-Josée Niongo Nsuami (1re vice-présidente) et Denis Kashoba Kabonshi (2e vice-président). Le secrétariat est assuré par Pierre Sumey Kitenge (rapporteur) et Pierre Bokundu Mukuli (rapporteur adjoint).

Cette commission a pour mission d’examiner le contenu du réquisitoire du Procureur Général, qui accuse Nicolas Kazadi de « faux bruits et divulgation de secrets d’État », des faits graves qui pourraient ouvrir la voie à une procédure judiciaire si l’Assemblée nationale l’autorise.

La décision finale appartient à la plénière, qui se prononcera sur base du rapport que soumettra la commission d’ici trois jours. Une affaire à suivre de près, tant elle pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’impunité au sommet de l’État.

Elie TSHIMPANGA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information