Lors d’un discours très attendu, prononcé ce soir, l’ancien président Joseph Kabila a proposé une « thérapie à douze doses » pour sortir la République démocratique du Congo de ce qu’il décrit comme une « impasse politique, sécuritaire et économique ».
Sans détour, il appelle à « mettre fin à la dictature », « arrêter la guerre » et « rétablir l’autorité de l’État ». Il plaide également pour un retour à la démocratie, à l’État de droit et aux libertés fondamentales, tout en insistant sur la nécessité de « réconcilier les Congolais » pour reconstruire la cohésion nationale.
Sur le plan extérieur, Kabila propose de « relancer un dialogue sincère avec tous les pays voisins », tout en réaffirmant la souveraineté du pays : il exige le retrait immédiat des troupes étrangères, la fin du recours aux mercenaires et la neutralisation de tous les groupes armés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
Enfin, il appelle à relancer le développement économique et à restaurer la crédibilité internationale de la RDC.
Cette intervention intervient dans un climat tendu : l’ancien président est sous le coup d’une procédure judiciaire, accusé de collusion avec le Rwanda et le M23. Ses immunités ont été levées récemment, ouvrant la voie à d’éventuelles poursuites.
Elie TSHIMPANGA