RDC : Joseph Kabila annonce son retour en RDC et compte aller d’abord à l’Est du pays

Publicite

Joseph Kabila annonce son retour en République Démocratique du Congo après une années d’absence. Dans une déclaration écrite publiée le 8 avril, l’ex-président justifie cette décision par la dégradation alarmante de la situation sécuritaire et politique du pays.

Selon lui, après six ans d’absence et une année d’exil, il est temps de rentrer, « compte tenu de l’effondrement de la situation à travers le pays ». Bien que la date précise de son retour reste inconnue, il serait imminent, et pourrait s’effectuer par l’Est du pays. L’ex-président a expliqué que cette région, en proie à de graves tensions, nécessitait une intervention rapide. Il a également précisé avoir consulté divers dirigeants et acteurs politiques avant de prendre cette décision.

Le retour de Joseph Kabila, annoncé dans un contexte politique particulièrement tendu à Kinshasa, suscite de nombreuses interrogations. Accusé d’être le patron du M-23 AFC, Joseph Kabila vient-il diriger directement cette rébellion sur terrain ? Son retour vise-t-il vraiment à contribuer à la paix ?

Pour l’heure, aucune réponse précise à cette interrogation.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information