Dans une décision prise le 2 mars 2024 par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba, dont une copie est parvenue à Lomamiinfos.net, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a dévoilé la liste des candidats en vue des élections sénatoriales à venir.
23 des 26 provinces de la République démocratique du Congo sont concernées par cette décision motivée, selon son auteur, par les critères des représentants de chaque combattant et cadres du parti, visant à obtenir plusieurs sièges à la chambre haute du parlement, conformément aux objectifs du parti.
Dans la province de Lomami, le parti au pouvoir a décidé d’aligner un seul candidat pouvant concourir à cette élection. Il s’agit de Jean-Claude Lubamba Mutombo, ancien député provincial et actuel Vice-Gouverneur de la province de Lomami.
Avec cette décision issue de la hiérarchie de l’UDPS, les députés provinciaux ( grands électeurs) issus de la formation politique au pouvoir sont désormais fixés sur les personnes au tour desquels leur choix sera porté afin d’assurer au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la majorité au sénat.
Sylvain Fizé Mukadi