Dans un meeting populaire tenu ce samedi 29 mars 2025 au terrain Assossa à Kinshasa, Constant Mutamba, Ministre congolais de la justice, a affirmé que le président Félix Tshisekedi a échappé à plus de 100 tentatives de coup d’État depuis son accession au pouvoir depuis 2018.
Selon lui, ces tentatives ont été menées par des groupes cherchant à déstabiliser le pays, mais le Président Tshisekedi y fait face avec détermination.
Pour le Ministre Constant Mutamba, l’une de raisons qui fait du Président Tshisekedi, l’homme à abattre est sa gestion du pays. Selon lui, il est le seul président de la RDC à avoir refusé de vendre le pays, une allusion à ses choix de souveraineté nationale malgré les pressions de l’ennemi.
Le patron de la justice indique que ce refus de céder aux intérêts étrangers montre le courage et l’engagement du Président Tshisekedi pour l’indépendance de la RDC.
Le Président de l’opposition républicaine a insisté sur le fait que malgré les nombreuses tentatives pour nuire à sa présidence, Félix Tshisekedi Tshilombo continue de travailler pour le développement du pays.
Mardochée Kilolo Ntambue/Correspondant