RDC : Face aux élus de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi s’exprime à coeur ouvert et rassure de sa détermination à en finir avec le Rwanda

Publicite

Devant les parlementaires et dignitaires de l’union sacrée réunis samedi 22 février au chapiteau de l’OUA à Kinshasa, le Chef de l’État a abordé la situation sécuritaire au pays marquée par la prise de plusieurs localités et grandes villes de l’Est de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Dans un message plein d’espoir, Félix Antoine Tshisekedi a salué la bravoure de certains politiciens qui ont pris l’initiative de mobiliser le peuple congolais pour faire face à l’ennemi.

« Il y a des braves, je ne veux pas tous les citer, le VPM Bemba, Lihau, le Minétat Guy Loando… J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu une instruction, ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé. ».

Le cinquième Président de l’histoire de la RDC a aussi rendu un hommage aux militaires qui sont au front, mentionnant sa volonté de construire une armée forte malgré plusieurs trahisons à l’étape actuelle.

« Je suis fier d’eux-mêmes, si nous avons perdu des batailles, ils ont donné leur vie. Nous faisons face à des trahisons internes, mais nous allons monter une armée professionnelle et suffisamment prise en charge », a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi insiste sur la vigilance, malgré l’avancée diplomatique constaté ce dernier temps.

« Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique, mais nous devons rester vigilants et actifs… L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat va être rude, mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système », a martelé Félix Tshisekedi.

Notons que cette rencontre se tient en pleine crise sécuritaire secouant l’Est du pays où plusieurs villes et localités sont passées aux mains du M23 avec l’appui de l’armée rwandaise.

Ellie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information