RDC : Dialogue interactif renforcé à Genève, un appel à l’action pour les droits humains

Publicite

Ce mardi 1er avril 2025, un Dialogue interactif renforcé sur la République Démocratique du Congo (RDC) a eu lieu à Genève, organisé par le Conseil de droits de l’homme des Nations Unies. Parmi les participants la vice-ministre congolaise des affaires étrangères et la représentante du secrétaire général de l’ONU.

Lors de ses interventions, la Vice-Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Gracia Yamba Kazadi, a affirmé que le gouvernement congolais, sous la direction du Président Félix Tshisekedi, continue de prioriser la protection des droits humains. Cependant, elle a exprimé de vives préoccupations concernant l’agression rwandaise et les violences causées par le M23, qui ont un impact terrible sur les civils dans l’Est du pays.

Pour sa part, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a décrit la situation comme étant « enlisée dans la violence et l’impunité ». Elle a salué les efforts de la RDC, notamment la mise en place d’un cadre de justice transitionnelle, mais a souligné qu’il était essentiel de renforcer le soutien international pour lutter contre l’impunité et les violations des droits humains. Elle a également dénoncé l’expansion des groupes armés et l’intensification des violences dans les zones en conflit.

Le Conseil de sécurité a salué les progrès réalisés par la RDC, tout en appelant à un soutien renforcé de la communauté internationale pour aider le pays à garantir la paix et la justice.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information