RDC : Delly Sesanga propose la démission du Président Tshisekedi comme solution à la crise sécuritaire à l’Est du pays

Publicite

Dans une vidéo devenue virale ce jeudi 03 avril, Delly Sesanga, un opposant politique en République Démocratique du Congo (RDC), a exprimé de manière percutante son mécontentement vis-à-vis de la gestion du pays par le président Félix Tshisekedi allant jusqu’à l’exhorter de déposer le tablier.

Selon Sesanga, le cadre de la défense, de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire a été sérieusement compromis par ce qu’il qualifie d’« actions hasardeuses » de l’actuel chef de l’État. Face à cette situation, il estime que Tshisekedi porte une part de responsabilité morale dans l’ampleur de la crise sécuritaire qui secoue le pays et, en conséquence, l’invite à envisager sa démission, précisant que celle-ci ne doit pas être considérée comme un tabou.

Sesanga a mis en lumière les graves tensions sécuritaires qui déstabilisent particulièrement la région de l’Est de la RDC. Dans cette zone, les villes de Goma et Bukavu sont sous contrôle du M23 et de ses alliés, l’Armée de résistance du Rwanda, une situation qui alarme la population et les observateurs internationaux. Parallèlement, plusieurs groupes armés locaux, regroupés sous la dénomination « Wazalendo », luttent quotidiennement pour tenter de repousser les rebelles et protéger les habitants. Ces rebelles, bien qu’éloignés de la capitale Kinshasa, poursuivent leur menace, affirmant vouloir prendre le contrôle de la ville.

Cette déclaration de Sesanga met en lumière les tensions internes au pays et l’ampleur des défis auxquels le gouvernement congolais doit faire face pour restaurer la paix et la stabilité dans une région dévastée par les conflits. Pendant ce temps, la crise sécuritaire ne montre aucun signe de répit.

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information