RDC : C’est désormais officiel, le pays de Tshisekedi est en pourparlers avec les États-Unis concernant l’échange de minerais contre des garanties de sécurité

Publicite

L’administration Trump a finalement officialisé ses ambitions de lancer des discussions avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo concernant un accord sur les minerais.

Bien que le pays de l’Oncle Sam soit resté discret sur le format et le niveau des discussions, Washington précise qu’il est prêt à dialoguer avec Kinshasa autour d’un accord dans lequel les États-Unis offriraient une aide à la sécurité de la RDC en échange d’un accès facilité aux minerais rares présents dans le pays de Lumumba.

Parmi les minerais convoités par le pays de Donald Trump figurent le lithium, le cobalt et le coltan, dont le plus grand gisement se situe dans l’Est du pays, une région depuis longtemps marquée par la présence de groupes armés.

Bien que ces accords aient été annoncés par le président Félix Tshisekedi à la fin février, leur présage suscite déjà des critiques variées au sein de la classe politique congolaise, certains y voyant une prédominance américaine dans cet accord.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information