Une rencontre inédite pourrait bientôt avoir lieu entre le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu, longtemps critique de la légitimité du chef de l’État.
Le Président du parti ECIDE a surpris l’opinion publique en exprimant, ce lundi 2 juin, son souhait d’un dialogue direct avec le président, dans un contexte de crise sécuritaire aiguë à l’Est du pays.
« La balkanisation de notre pays, que l’on redoute depuis 1960, n’est plus une menace lointaine : elle est en marche, à grands pas. Nous devons l’arrêter », a déclaré Martin Fayulu dans un discours prononcé à Kinshasa.
Concernant l’entretien envisagé avec le président Tshisekedi, il précise :
«Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle. »
La réponse de la présidence ne s’est pas fait attendre. Sur X (anciennement Twitter), Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, a affirmé que le chef de l’État « salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu » et qu’il est « disponible à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale ».
Cette initiative, saluée par plusieurs observateurs, pourrait marquer un tournant dans la recherche d’une solution politique durable aux conflits qui secouent l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Elie TSHIMPANGA M.