RDC : Après l’échec d’un accord de paix avec le Rwanda, Félix Tshisekedi nomme un nouveau commandement militaire à la tête des FARDC

Publicite

C’est un nouveau vent qui souffle dans la chaîne de commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo. Le Président Tshisekedi a mis en place une nouvelle équipe du haut commandement des forces loyalistes.

Jusqu’à présent adjoint de la maison militaire adjoint du Président Félix Tshisekedi en charge des opérations et des renseignements, le Général Jules Banza Mwilambwe vient d’être élevé au rang de Lieutenant Général et devient le nouveau Chef d’État Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

L’ordonnance y relative a été lue ce jeudi 19 décembre 2024 à la télévision nationale, ensemble plusieurs autres nouvelles mises en place au sein de l’armée congolaise.

Ainsi on note aussi :

  • Le Général Major Makombo Jean Roger a été nommé chef d’état major adjoint chargé du renseignement Militaire au sein des FARDC.
  • Gonzandu Jacques est l’actuel chef d’état-major général adjoint FARDC chargé des opérations et du renseignement
  • Le Général Chico Tshitambwe nommé Commandant de la première zone de défense par le Chef de l’Etat
  • Jean de Dieu Ntanga Nkita dévient coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC)
  • Le général major Christian Ndaywel quitte la Demiap et est nommé chef d’Etat-Major Général de la force terrestre par le Chef de l’Etat.

Par ailleurs le général Christian Tshiwewe, quittant le poste de Commandement des FARDC, le Général d’armée Christian Tshiwewe est nommé Conseiller Militaire du Chef de l’État.

Ces nouvelles nominations à la tête de l’armée régulière interviennent dans une contexte marqué par l’avancée des forces rwandaises dans la partie Est du pays et d’échec d’un accord de paix avec le gouvernement rwandais sous la médiation angolaise.

Élie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information