RDC : Affaire Constant Mutamba, le sénateur Ngoyi Kasanji prend sa défense

Publicite

La tempête judiciaire qui plane sur Constant Mutamba n’a pas laissé indifférent le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji. Alors que le Procureur général près la Cour de cassation a officiellement demandé la levée des immunités parlementaires du ministre en vue de poursuites, le sénateur est monté au créneau pour défendre celui qu’il décrit comme un jeune homme injustement ciblé.

D’après le réquisitoire, Mutamba est accusé d’avoir attribué un marché de gré à gré à une entreprise au capital de seulement 5 000 dollars. Une décision jugée suspecte par la justice, mais pas par Ngoyi Kasanji.

Pour l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, cette affaire est sans fondement réel. Il estime qu’au lieu de critiquer, il faut encourager l’entrepreneuriat local.

Un plaidoyer qui met en lumière la difficulté pour de nombreux jeunes Congolais de percer dans un environnement économique souvent peu favorable aux petites structures.

Le ton est direct. Pour Ngoyi Kasanji, les accusations portées contre Mutamba relèvent plus du règlement de comptes que d’une véritable volonté de justice.

«Sincèrement, je ne vois pas le péché de ce jeune homme Mutamba. Je ne prophétise pas, mais je prédis son innocence. Batika ye asala mosala naye na kimia (Qu’on le laisse travailler en paix) », a-t-il lancé, visiblement agacé par ce qu’il considère comme une chasse aux sorcières.

Mais du côté de la justice, l’affaire est prise au sérieux. Le ministre Mutamba est soupçonné d’avoir détourné pas moins de 19 millions de dollars. Cette somme était destinée à la construction d’une prison à Kisangani. Un dossier lourd qui a poussé le Procureur général Firmin Monde à saisir l’Assemblée nationale pour que les poursuites puissent suivre leur cours.

Le feuilleton ne fait que commencer, mais le soutien du sénateur Ngoyi Kasanji pourrait peser dans l’opinion publique, surtout parmi les jeunes congolais qui s’identifient à un ministre issu de leur génération.

Mardochée Kilolo Ntambue/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information