Ngandanjika : Tensions dans la chefferie de Kalambayi lors des épreuves préliminaires des Exétas, des responsables brièvement séquestrés

Publicite

Les épreuves préliminaires des examens d’État (Exétas) ont été émaillées de violences ce lundi 2 juin 2025 dans la chefferie de Kalambayi, territoire de Ngandanjika, dans la province de Lomami. Des habitants en colère ont attaqué la délégation de l’administrateur du territoire (AT), Patrick Nsubula Kazadi, venue superviser le bon déroulement des épreuves.

Selon l’AT, la tension était particulièrement vive à Kabala 1, l’un des centres d’examen

« Le chef de poste de l’ANR et celui de la DGM ont été enfermés dans une maison par des manifestants en colère. Il y a même eu tentative de lynchage », a déclaré Patrick Nsubula Kazadi.

Le bureau du sous-proved de Kalambayi a également été vandalisé au cours de ces échauffourées.

À l’origine de ces troubles : des habitants d’un groupement exigent la délocalisation du centre de Kabala 1 vers un autre site. Ils évoquent des antécédents de conflits intergroupements qui, selon eux, rendent l’actuel site peu sûr.

Pour désamorcer la situation, l’administrateur du territoire a autorisé, à titre exceptionnel, que les épreuves puissent aussi se dérouler dans les installations de l’EP Musunguyi, une école située à Katombe, en accordant quelques salles pour la passation. Toutefois, il a précisé que le centre officiel demeure celui de Kabala 1, à l’EP Katengelayi.

La situation reste sous haute surveillance, et les autorités appellent au calme afin de permettre aux élèves de poursuivre les épreuves en toute sérénité.

Cyala Bengakuna

Lomamiinfos

Au coeur de l'information