Plusieurs centaines d’habitants de Ngandajika sont descendus dans les rues en grand nombre ce mercredi 2 avril 2025, dans le but d’apporter leur soutien au Chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo Musoko.
Le cortège arborait des drapeaux des divers partis de l’Union Sacrée de la Nation, les multiples structures de la société civile, les fonctionnaires des services publics, ainsi que les différentes couches de la population de Ngandajika.
Jean-Claude Kalambayi Muasa Munkonka, qui a prononcé le mémorandum au nom des partis de l’Union Sacrée, a déclaré que cette marche répondait aux impératifs d’unité et de sécurité :
« Cette marche est une riposte aux clameurs superflues dirigées contre le Président de la République, qui déploie tous ses efforts pour mettre un terme au conflit dans l’Est du pays, ainsi que contre le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, qui œuvre quotidiennement pour empêcher l’infiltration de l’ennemi. Nous mettons en garde tout individu ou groupe d’individus qui tenterait d’orchestrer un mouvement visant à déstabiliser le fonctionnement des institutions établies, en cette période où la sécurité est notre priorité », a déclaré le porte-parole de l’Union Sacrée de Ngandajika pour l’occasion.

En recevant le mémorandum, l’administrateur a exhorté les manifestants à demeurer solidaires derrière le Chef de l’État et le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko :
« Nous devons rester unis en cette période, car c’est ce qui importe le plus. C’est notre contribution aux efforts de paix », a indiqué Patrick Nsubula Kazadi.
La marche a vu la participation du ministre provincial de l’agriculture, Dorris Kayoka Kabeya, ainsi que des divers députés provinciaux élus du territoire de Ngandajika.
Cyala Bengankuna/Correspondant