C’est une marée humaine des habitants de Ngandajika,qui a manifesté ce mardi 17 décembre 2024, en vue de soutenir la réforme constitutionnelle telle qu’envisagée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
De toutes tendances socio-politiques, les manifestants tenaient des drapeaux des partis politiques et des calicots sur lesquels on pouvait lire : “Oui, au changement de la constitution”.
Avec à la tête l’administrateur du territoire de Ngandajika Patrick Nsubula Kazadi qui a appelé à la mobilisation de cette marche et sur le rythme de la fanfare, des gantois interrogés, ne jurent que par le changement de la constitution
«Nous soutenons le chef de l’État, nous voulons le changement, pas une simple révision de la constitution. Notre pays a besoin de prendre un nouvel élan», a lancé un des manifestants au micro du correspondant de Lomami infos.
Partie de la colline de Buangandu, la marche a eu pour point de chute le bureau du territoire de Ngandajika.
Devant la foule, Patrick Nsubula Kazadi a appelé à l’unité pour aider le Président de la République à réussir dans cette démarche :
«Nous avons déjà récolté plus de 100.000 signatures sur la pétition. Nous démontrons bien que nous sommes avec le Chef de l’État. Restons unis pour voir cette constitution changée, afin de donner à notre pays la souveraineté qu’il lui faut, au lieu d’avoir des textes venus de l’étranger», a t’il lancé sur acclamations du public.
Cette marche, est l’une de celles qui se sont tenues sur l’ensemble de la province de Lomami, suite à l’initiative du gouverneur de Province, Iron Van Kalombo.
Michel CYALA