Dans la province de Lomami, le Gouverneur Iron-Van Kalombo a présenté devant les députés provinciaux le projet d’édit budgétaire exercice 2025 équilibré en recettes et dépenses à hauteur de 582 082 253 315,05 FC (Francs congolais cinq cent quatre-vingt-deux milliards quatre-vingt-trois millions deux cent cinquante-trois mille trois cent quinze, cinq centimes ).
Avant son acceptation par l’Assemblée plénière, un débat animé s’est engagé au sein de l’hémicycle provincial, sous la direction du président de l’Assemblée provinciale, Maître Patrick Kilolo.
Parmi les nombreux députés qui sont passés au perchoir pour exprimer leurs critiques concernant ce budget et proposer des recommandations, on retrouve le député provincial Alexis Kabeya Ngandu.
Élu de la ville de Mwene-Ditu sur la liste UDPS, il s’est particulièrement distingué par son discours éloquent et ses propositions concrètes visant à mettant en avant les intérêts de ses électeurs et à apporter des solutions viables.
En plus de s’attaquer aux diverses disparités qui seront abordées lors des sessions de la Commission ECOFIN, où il exerce la fonction de président, le représentant de Mwene-Ditu a exprimé son souhait de voir inclus dans le projet d’édit budgétaire des infrastructures clées pour la région.
Il s’agit de l’Institut de Bondoyi, qui nécessite des financements pour sa réhabilitation, l’Hôpital Général de Référence Tshiamala, où les travaux d’achèvement sont devenus urgents pour permettre à l’établissement de fonctionner à pleine capacité et de satisfaire les besoins de la population locale en matière de santé, etc.
Alexis Kabeya Ngandu a également exprimé le souhait de voir certaines routes utilitaires être réhabilitées, afin d’améliorer l’infrastructure et d’assurer une meilleure accessibilité pour les habitants de la région.
Jean Fidèle Mamba