Indexé dans les échauffourées entre les chauffeurs de motos affectées au transport en commun et le service de taxation, TRANSCOM, le mercredi dernier, le Maire de la ville de Mwene-Ditu a finit par réagir ce jeudi 21 novembre 2024.
Gérard Tshibanda s’est montré très inquiet au regard du “sabotage” manifesté par les chauffeurs des motos qui ont brillé par des casses et jets de projectiles. Le Maire a, par la même occasion, prévenu les propriétaires des engins qui ne voudront pas s’acquitter du devoir de paiement de taxe.
« Que tout propriétaire de moto qui ne veut pas payer la taxe de stationnement dépose carrément son engin dans la maison, car la mairie ne peut pas fonctionner sans l’argent.», a dit le Maire de la ville ferroviaire.
A lui d’ajouter :
« A mon entrée de la mairie, j’ai trouvé que cette taxe fixé à 156.000fc mais j’ai accepté la demande des motards jusqu’à 50.000fc versé en deux tranches. D’ailleurs lors du paiement de la première tranche, là il n’y a même pas 30% des taxi-motos qui en avaient payé. Mais je suis navré de led voir se comporter comme des bêtes en démolissant le mur de la clôture de TRANSCOM, même les vitres ont été cassées. Arriver même à déchiré l’emblème du pays ? ».
L’autorité urbaine reste catégorique et précise que le recouvrement forcé se poursuit jusqu’au 05 Décembre 2024 comme, dit-il, les contestataires n’ont pas respecté la procédure de contestation.
Signalons que le mercredi 20 Novembre 2024, les chauffeurs motos-taxus etaient dans la rue contestant le recouvrement forcé initié par la Mairie.
Ally-Clovis KASEBA CIMBELA/ Correspondant