Mwene-Ditu : Pris pour cible par la clameur publique, le Colonel Kalala Ndjibu, chargé du recrutement au sein des FARDC, sauvé in extremis par le VPM de la Défense

Publicite

Lors de l’arrivée du Vice-Premier Ministre (VPM) de la Défense à Mwene-Ditu ce samedi 22 février 2025, des critiques ont fusé à l’encontre du colonel Kalala, responsable du recrutement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L’homme a été accusé de maltraiter les nouvelles recrues et de détourner les fonds alloués à leur recrutement, ce qui décourage les jeunes de s’enrôler. Deux intervenants ont publiquement dénoncé ces abus, soutenus par une foule imposante. Ils ont affirmé que le colonel Kalala détournait les fonds destinés au recrutement, contraignant ainsi les jeunes à vivre dans des conditions précaires. Un des intervenants a déclaré :

« Nous ne voulons pas de lui à Mwene-Ditu ».

Face à ces accusations, le VPM de la Défense a invité le colonel Kalala à monter sur le podium sans lui laisser la possibilité d’exposer ses moyens de défense. La population, sollicitée pour donner son avis sur le maintien ou le départ de ce dernier, a massivement voté pour son départ.

Néanmoins, un troisième intervenant a pris la parole pour défendre le colonel Kalala, affirmant qu’il accomplissait un travail louable malgré des ressources limitées. Selon lui, le colonel Kalala n’a pas détourné d’argent et mérite la confiance de la population.

Le Vice-Premier Ministre Guy Kabombo a alors exhorté les habitants à renouveler leur confiance en Kalala Ndjibu, promettant que cette fois-ci, le gouvernement prendrait en charge toutes les nouvelles recrues, avec une allocation de 250 dollars par jeune avant leur départ pour le centre de formation.

Pour améliorer la mobilité du colonel Kalala et renforcer le recrutement à Mwene-Ditu, Guy Kabombo a promis de lui fournir une nouvelle moto.

Alain BINGILA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information