Le ministre provincial de l’Éducation de la province de Lomami a officiellement lancé les épreuves hors sessions des examens d’État pour les finalistes du secondaire, dans la province éducationnelle de Lomami 2, dont le siège est basé à Mwene-Ditu.
La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée au centre de passation Mwene-Ditu 5, a réuni plusieurs autorités politico-administratives, policières ainsi que des représentants de l’EDUC-NC venus de la province et de Kinshasa.
Dans son intervention, l’inspecteur principal provincial de Lomami 2 SEDEKE KATALAYI Godefroid a précisé que plus de 17 000 candidats, répartis dans 66 centres dans les 11 pools, prennent part à ces épreuves dans sa juridiction.

Pour le ministre provincial de l’Éducation, Lebon Mpanya Mumpe Vile, ces épreuves s’inscrivent dans une dynamique de rigueur, de transparence et d’équité.
Il a toutefois invité les finalistes à bannir toute forme de fraude ou de tricherie, les encourageant à compter sur leurs propres efforts afin d’obtenir de bons résultats.
Il convient de noter que ces épreuves préliminaires comprennent : la dissertation, l’oral de français, la défense des rapports de stage ainsi que les examens traditionnels pour les options techniques.
Onésime Tshiunza / Correspondant