Comme annoncé, la marche de soutien à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo sur la révision constitutionnelle a eu lieu ce Mardi 17 décembre 2024 à Mwene-Ditu, mobilisant des centaines de personnes.
Partie du marché Kaleja sur l’avenue Kasavubu dans la commune de Mwene-Ditu, passant par l’avenue Mobutu, cette marche est allée chuter à l’hôtel de ville de Mwene-Ditu où l’autorité urbaine s’est adressé à la population ditoise, rappelant l’impératif, selon elle, de soutenir la réforme constitutionnelle.
« Les ditois disent oui à ce changement ou modification de notre loi fondamentale. Nous sommes congolais, nous devons soutenir le Chef de l’État dans ses projets, notre constitution ne lui permet pas à faire correctement et librement son travail, une constitution qui ne répond pas aux réalités congolaises, comment nous devons la garder ?» , s’est interrogé Gérard Tshibanda Kabue.
Cette manifestation avait d’abord été annoncée pour samedi 14 décembre dernier, sur demande de l’autorité provinciale Iron-Van Kalombo, celle-ci a été reportée à ce Mardi 17 décembre 2024.
Signalons que plusieurs partis politiques dont l’Union pour la démocratie et le progrès social, l’AGRN, soleil et autres étaient présents à cette marche, dite de soutien.
Stanislas kazadi Fataki/ Correspondant