La lutte contre le trafic de drogue se poursuit activement dans la province de Lomami, plus particulièrement dans la ville de Mwene-Ditu.
En effet, le maire de Mwene-Ditu s’est rendu à la gare tôt le matin de ce vendredi 30 mai 2025, pour sensibiliser l’ensemble des employés de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à lutter contre le commerce de chanvre.
Selon lui, c’est par l’intermédiaire de cette société que transitent ces produits toxiques en direction de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
« Vu l’ampleur très inquiétante que prend ce commerce, je suis venu vous sensibiliser, vous agents de sécurité de la SNCC, à veiller sur ce trafic illicite. Travaillons en synergie pour décourager ce commerce noir », a déclaré Gérard Tshibanda devant les agents de la SNCC/Mwene-Ditu.
Par la même occasion, il a appelé les administrateurs des territoires de Luilu et Luiza à renforcer la surveillance de toutes les barrières érigées dans ces zones, d’où proviendraient, selon lui, ces produits toxiques.
Rappelons qu’après plusieurs mois d’interruption des activités ferroviaires causée par un éboulement survenu au niveau de Kalulu-Nord, plusieurs cargaisons de produits toxiques ont été interceptées lors de la reprise, notamment au bord du train Diamant, à Luputa, dans le territoire de Luilu.
Stanis Kazadi FATAKI/ correspondant