Le journaliste et Directeur de programmes de la radio Nsenda Muana, Ally-Clovis Kaseba a enfin retrouvé sa liberté ce vendredi 07 février 2025 dans la soirée, après avoir passé deux jours enfermé au cachot de la Mairie de Mwene-Ditu.
Son arrestation, intervenue le 5 février 2025, avait été ordonnée par le Maire de la ville, Gérard Tshibanda comme plaignant, qui l’accusait de propager des faux bruits. Ces accusations, le journaliste les a fermement rejetées, affirmant devant l’officier de police judiciaire et le magistrat instructeur avoir toujours fait preuve de professionnalisme en diffusant un reportage équilibré et objectif sur le bilan de gestion de Monsieur Gérard Tshibanda.
Selon Ally-Clovis Kaseba, qui a tenu bon face aux pressions, alors même qu’il se sentait en situation de force, son reportage avait pour seul objectif de présenter les points de vue dans leur originalité, de manière neutre et objective. Il a indiqué n’avoir aucune intention de fausser la réalité ni de porter atteinte à la réputation du Maire ou de nuire à sa carrière politique.
Alors que le plaignant Gérard Tshibanda Kabwe devait se présenter au parquet de Mwene-Ditu pour une confrontation très attendue avec le journaliste Ally-Clovis Kaseba, il a finalement opté de retirer sa plainte.
Ce retrait intervenu après l’implication des chevaliers de la plume et du micro est significatif, car la situation devrait être embarrassante ou ridicule. La scène a pris des allures de spectacle médiatique avorté, et le magistrat instructeur n’a eu d’autre choix que de libérer le journaliste, sachant que le dossier était vide.
Rédaction