Mwene-Ditu et ses 20 ans d’âge, les grands défis d’une ville carrefour

Publicite

Mwene-Ditu, la deuxième ville de la province de Lomami a totalisé ce mardi 28 mars 2023 vingt ans d’existence depuis sa création. Cet énième anniversaire constitue aussi une occasion pour faire le point sur les grands défis qui attendent la ferroviaire.

Créée par ordonnance présidentielle N° 043/2003 du 28 mars 2003, plusieurs problèmes majeurs attendent toujours leur résolution dans cette entité décentralisée de la RDC pour son rayonnement.

Dans une ronde effectuée par lomamiinfos.net, quelques personnes témoignent que la ville ferroviaire a évolué sur certains plans. A les entendre, la ville a connu en vingt ans une évolution significative des belles constructions appartenant aux privés, une création des écoles, universités et instituts supérieurs ainsi que l’adduction en eau potable, ce qui n’était pas le cas jadis, à l’époque de la cité de Mwene-Ditu.

L’aspect aérien de la ville de Mwene-Ditu

Par ailleurs sur le plan socio-économique, “l’État et les particuliers doivent encore installer des banques commerciales, construire un aéroport, asphalter des routes, élargir le réseau d’adduction d’eau, assurer la salubrité publique installer des entreprises pour résorber le chômage et offrir l’emploi, assurer la régularité des trains en gare SNCC pour le redressement économique de la ville”, relèvent nos interlocuteurs.

Signalons que cet anniversaire de la création de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu est passé sous silence et donc aucune manifestation n’a été organisée en rapport avec cette journée.

Mwene-Ditu, est cette entité carrefour située au sud de la province de Lomami. La ferroviaire, comme on aime l’appeler, compte à ce jour plus d’un million d’habitants répartis en trois communes : Mwene-Ditu, Bondoyi et Musadi.

Onésime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information