Mwene-Ditu : A moins d’une semaine de fin de l’année, le marché central de Mwene-Ditu ne connais toujours pas d’engouement

Publicite

Les rues du marché central de Mwene-Ditu sont pratiquement à moitié vide et le marché ne connaît pas l’ambiance festive comme c’est le cas lors des festivités de fin d’années

Ce constat resort de la ronde effectuée par les reporters de lomamainfos.net ce mercredi au marché central de Mwene-Ditu, situé dans la commune portant le même nom. Les vendeurs des différents articles de consommation et des habits interrogés par nos reporters se plaignent de la froideur d’une faiblesse des quantités vendues alors que la période s’inspirait plutôt une expérience contraire.

« Cette année s’avère très différente avec les précédentes on n’achète vraiment pas les choses pour les festivités de fin de l’année. Tout est sur le marché sauf rien mais on sait pas expliquer ceci, c’est la crise qui est peut être la cause de non implication massive des parents dans les achats nécessaires pour la fin de l’année », a expliqué un commerçant à lomamiinfos.net.

D’autre part, les parents qui veulent se procurer quelques choses pour les festivités de leur famille s’inquiètent du hausse de prix des différents articles en cette fin d’année.

« On sait très bien que le dollar s’échange actuellement à un taux très élevé, mais nous trouvons que les commerçants aussi exagèrent un peu avec la tarification de leurs marchandises. Quelque chose qu’on a payé au mois d’octobre à 10.000fc on est surpris de la trouver actuellement à 30.000fc soit le triple comparativement au mois d’octobre, et aussi la crise n’est pas épargné dans cette situation que nous, parents, sommes entrain de traverser », s’est plaint un parent rencontré au marché central de Mwene-Ditu.

Notons que le marché de Mwene-Ditu n’est pas mouvementé comme à l’acoutumée dans la période préparatoire des festivités de fin d’année.

Jean Pierre kasonga/correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information