Dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), une délégation du Programme National de Lutte contre les MTN (PNLMTN), conduite par le Dr Jean Paul Tambwe, Directeur Adjoint dudit programme, a séjourné récemment dans la province du Maï-Ndombe.
Accompagné du Dr Martin Batoku Nyama, Médecin Coordonnateur Provincial, le Dr Tambwe a été reçu par le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani.
L’objectif de cette visite était de discuter des modalités de mise en œuvre de la campagne de distribution gratuite de médicaments aux populations affectées. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à éradiquer les MTN d’ici 2030.
Selon le PNLMTN, plusieurs activités sont prévues dans les 14 zones de santé que compte la Division Provinciale de la Santé du Maï-Ndombe. Des stratégies adaptées seront mises en place pour garantir une couverture maximale et efficace.
Les autorités sanitaires provinciales se disent déterminées à accompagner cette dynamique nationale afin de préserver la santé des communautés locales, souvent les plus exposées à ces maladies négligées.
Sylvain Fizé Mukadi